Critique de Lilubelle

Un tanguy chez les hyènes, incroyable non ? François Verheggen réussit haut la main son pari. D'une part, il initie le grand public à l'éthologie, l'étude du comportement des animaux grâce à de courtes histoires toutes aussi fascinantes les unes que les autres. J'étais tellement prise par la description des observations que j'ai de nouveau feuilleté le livre afin d'apprécier les illustrations colorées de Stephane Deprée qui s'intègrent parfaitement dans la mise en page. Je les ai aussi appréciées pour la localisation géographique du grillon de l'archipel d'Hawaii ou encore des qhokkas en Australie. On a toujours une inclinaison pour les insectes ou les mammifères or, dans ce livre, chaque animal passionne. D'autre part, l'auteur a su rendre hommage à ceux qui ont initié et alimentent encore cette discipline notamment Jane Goodall. Il donne même des pistes d'investigation à ceux qui se destinent aux sciences biologiques. On peut s'étonner que l'étude de la salamandre aveugle n'a pas donné lieu à d'autres investigations depuis 1886 ! Toutes les histoires se concluent avec un encarté qui reprend les publications scientifiques de la plus ancienne à aujourd'hui. Je suis convaincue que ce livre fera naître des vocations, j'y ai retrouvé l'esprit qui anime la publication de la revue d'histoire naturelle Espèces. Je suis vraiment ravie d'avoir eu la chance de lire cet excellent ouvrage de François Verheggen qu'on quitte à regret. Je remercie chaleureusement Babelio et l'éditeur Delachaux et Niestlé pour ce livre découvert grâce à une masse critique.