Critique de le_Bison

Papier glacé de couverture, froid, une bête s'y affiche, affreuse. Je la reconnais toujours aussi belle, toujours aussi laide, totalement fidèle à mes cauchemars… le dessin, notamment de l'Alien, d'un noir et blanc brillant, poursuit l'aventure cinématographique. Je suis un assidu, du moins pour les épisodes 1 à 4 – après je ne sais plus s'il y a eu des reboot, des préquels ou d'autres artifices dont Hollywood a l'habitude de nous resservir. D'ailleurs, j'ai revu le premier il n'y a pas si longtemps. J'aime retourner à l'origine.

Bon, j'aurais du aussi me refaire le second, puisque ce roman graphique, BD ou comics, est une suite directe au second épisode cinématographique. Et c'est là où le bât blesse, parce que je n'ai strictement rien compris à l'histoire. Au bout d'un moment, je me suis même laissé dériver vers l'infini spatiale tant je n'arrivais plus à rentrer dans le scénario, et me contentais presque de ne regarder plus que les images parce que côté graphisme le réalisme est aussi fort que sur grand écran, avec cette bave immonde qui coule de la grande gueule de la bête, ses mâchoires à faire frémir mes nuits.

Tout ce que je perçois c'est que l'homme est avide de pouvoir. Il y a celui qui veut récupérer la bête pour pouvoir « en faire » une arme. Et puis il y a celui qui a perçu le danger de cet alien et qui veut le détruire à tout prix quelques soient les ordres. Duel de commandants donc dans le vaisseau spatial.

En bref, une expérience pas pour moi, malgré l'envie que j'avais de prolonger l'aventure Aliens.