Critique de SednaX

Bon. On pourra dire que j'ai eu bien du mal à terminer ce livre ! Et pas seulement parce que mon temps (de lecture) est compté … J'ai également eu du mal à achever cette critique.

En fait, je n'aime pas dire simplement qu'un livre ne m'a pas plu, j'aime trouver une explication, justifier, pour adoucir mon avis. Mais là, j'ai bien du mal. Je ne sais pas expliquer pourquoi je n'ai pas accroché à cette histoire. Pourtant, je l'ai choisi, puisqu'il s'agit d'une participation à une opération Masse critique. Mais finalement, ce n'est pas un livre mémorable (pour moi).

En fait, après deux jours de réflexion, je pense qu'il n'y a principalement qu'un élément qui explique cela : ma déception est due à la « grande révélation de fin de deuxième tiers de l'histoire ». L'histoire et les personnages se mettent en place, le contexte « futuriste mais pas trop éloigné quand même, genre ça pourrait bientôt nous arriver », tout ça, jusque là, ok, ça me plait. Mais quand on voit que les personnages aboutissent enfin à la « grande révélation de fin de deuxième tiers de l'histoire », du type « Ah mais c'était donc POUR CA, je comprends mieux, maintenant on va pouvoir agir en connaissance de cause », j'ai été un peu surprise … moi, j'avais cru comprendre ça déjà dans le résumé, je pensais que c'était la base même de l'histoire … du coup, j'ai relu le résumé, et je dois avouer que non, ça n'était pas clairement dit … mais je l'avais supposé, logiquement (pour moi, en tout cas).
Du coup, pas de « grande révélation de fin de deuxième tiers de l'histoire » pour moi.

C'est pour ça que je trouvais le début si long à se mettre en place, vu que j'attendais cette information depuis le début, croyant qu'elle était partie intégrante de l'histoire et qu'on allait aller plus loin dans les explications.
Pour plus d'éclaircissements, je mets un petit spoil ci-après, le lisent ceux qui veulent ^^

Une certaine inégalité dans l'écriture aussi, m'a empêché de plonger totalement dans les événements : certains aspects très techniques et poussés (et l'on comprend en lisant les remerciements que l'auteur a su s'informer de manière efficace sur les techniques photographiques), alors qu'à d'autres niveaux c'est beaucoup plus flou (par exemple quand il s'agit d'aspects futuristes comme les quartiers mobiles composés de logements cubiques qui changent de place régulièrement … euh pourquoi pas, ça justifie bien le côté ghetto ou bidonville dans lequel la police et les secours ne veulent plus intervenir car il s'y perdent régulièrement, mais on ne comprend pas bien la raison de cette mobilité ? etc.).

Bon, en somme, il fallait essayer pour voir et ça n'a pas marché avec moi, j'espère que d'autres y auront trouvé de la satisfaction.