Critique de odin062

Vincent Verhelst, auteur d'min coin (ch'nord) nous offre une dystopie qui n'est pas complétement déconnectée du réél… Je dirais même que le récit n'est pas si lointain, voire très proche. Je remercie les éditions VALKA PAHSSER et BABELIO pour cette découverte littéraire dans le cadre de Masse Critique.

Le bouquin est vendu comme l'histoire d'une cité perdue en plein désert. Une cité qui se repose sur le commerce de l'image trash. Quand j'ai vu ça, je n'ai pas pu faire autrement que de le rapprocher à l'actualité et à ce commerce qui s'est largement développé avec les chaines d'infos continus et youtube. Ca m'a également fait penser à l'excellent film « Nightcrawler ».

En fait, on découvre vite que ce n'est pas le sujet principal du bouquin. le sujet principal est cette ville et sa politique. Oui c'est un roman politique sur la corruption du pouvoir. Je ne dévoilerais rien ici mais l'auteur mène brillamment sa barque pour nous faire découvrir à quel point les racines de cette ville sont pourrie.

A cela s'ajoute une dimension écologique et la scène de fin sur la plage est vraiment magnifique. Très visuelle. Comme l'ensemble du livre d'ailleurs, l'auteur sait nous faire voyager dans l'imaginaire des sens, une belle prouesse pour un univers totalement inventé.

Enfin les personnages. Au début, on s'y perd un peu puis finalement, en même temps que l'intrigue, tout se dénoue au fur et à mesure et on s'attache rapidement aux personnages que l'auteur n'hésite pas à malmener.

Allez, je suis peut-être déçu par la fin, mais cela reste une bonne fin, c'est juste un ressenti personnel. le roman n'en reste pas moins un très bon roman. Bravo à l'auteur que j'espère pouvoir rencontrer un jour lors d'une dédicace dans la région !