Critique de Florian07

Autant le dire tout de suite, sans l'opération Masse Critique (au passage, un grand merci à Babelio et aux Forges de Vulcain), il ne me serait jamais venu à l'idée de lire un ouvrage sur Jésus de Nazareth. Tout comme je n'aurais jamais pensé que le sulfureux Paul Verhoeven, le réalisateur de Basic Instinct, Total Recall, RoboCop ou Starship Troopers, soit si fasciné par la figure de Jésus.
Pourtant, ce dernier, qui rêve de réaliser un film sur ce sujet, s'est énormément documenté et fait partie, depuis plusieurs décennies, du Jesus Seminar dont les recherches tendent à replacer Jésus dans le contexte de son époque tant religieux, social et politique.

En effet, si l'on peut avoir des réserves, selon sa croyance, sur le caractère divin de Jésus, il ne fait aucun doute que la personne a existé. Ici, donc, l'objectif de Verhoeven est de réaliser une biographie de Jésus en séparant le personnage historique de la figure mythologique. Pour se faire, il décortique les actes de Jésus, en se basant sur les évangiles et les travaux de nombreux théologiens, démêle l'historique de la propagande théologique des premiers chrétiens, cherche la réalité sous la magie des miracles. Car Verhoeven ne croit pas aux miracles. Avec sa vision de cinéaste, il part du principe que « si vous ne pouvez pas filmer votre séquence sans l'usage d'effets spéciaux, elle n'a pas existé dans le monde réel ». Par exemple, concernant l'immaculée conception, il est plus probable, selon Verhoeven, que Jésus soit le fruit d'un viol commis par un soldat romain, pratique malheureusement fréquente pendant l'occupation de la Judée.
Ainsi, Verhoeven désacralise Jésus et en fait le portrait d'un homme bon vivant, aimant la bonne chère et le bon vin, parfois colérique, parfois fuyant, d'autres fois courageux, bref, un Jésus humain. Jésus n'est certes pas divin mais reste un orateur charismatique, un exorciste et prédicateur convaincu de l'arrivée du Royaume de Dieu sur Terre mais surtout, au fur et à mesure, un leader politique haranguant les foules et faisant trembler le pouvoir des grands prêtres juifs comme celui de l'occupant romain au point d'être crucifier pour la dangerosité de ses idées.

Dans une analyse extrêmement pointue, Verhoeven croise les sources en quête de l'interprétation la plus juste, la plus historique des textes, démontrant que certains passages des Évangiles sont des copies de l'Ancien Testament, allant jusqu'à rechercher l'étymologie d'un mot original en grec.
C'est d'ailleurs à mon avis, le seul point noir du livre : il y a beaucoup trop de renvois, presque 90 par chapitres. On fait constamment l'aller-retour entre le texte du hollandais et les notes. Cette gymnastique altère la fluidité de la lecture et très vite, la concentration du lecteur en souffre cruellement.

Paul Verhoeven nous livre, donc, une biographie très bien (trop ?) documentée de l'homme Jésus bien loin de tout caractère divin. La démarche peut sembler blasphématoire mais l'auteur ne tombe jamais dans la provocation gratuite et en reste à son principal objectif : faire le récit de la vie d'un homme qui a tellement eu d'impact sur son époque que son héritage a influé sur des millénaires d'Histoire et sur la vie de milliards d'êtres humains.