Critique de Lali

Lali
06 février 2011
Dix à se réunir une fois par mois depuis vingt ans autour d'un repas. Dix ratés à leur manière, qui avaient ces soirs-là pour étaler leurs exploits et leurs déboires. Unis par une amitié indéfectible, nonobstant tous les « malgré » qui font qu'on fait partie de la vie des gens jusqu'à un certain point. Mais pas au delà d'une certaine limite.

Ils étaient dix.

Puis ils furent neuf, huit, sept, les décès survenant toujours dans les heures suivant le repas gastronomique préparé avec soin par un cuisinier que le narrateur a rencontré en faisant ses courses. Puis ils furent six, cinq, quatre. Ça ne pouvait pas être par hasard. Il y avait bien quelqu'un qui souhaitait l'élimination de chacun des membres du Club du Hachis. Mais qui? Et pourquoi? Et pourquoi chacun acceptait-il cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête?

Ainsi peut-on résumer Et mourir de plaisir de l'écrivain brésilien Luis Fernando Verissimo. Un roman policier qui fait d'une certaine manière un clin d'oeil à une certaine Agatha Christie. Mais ce serait là le limiter. Car c'est aussi à un humour débridé que vous convie Verissimo dans ce roman tout aussi succulent que chacun des plats servis à ceux qui vivent leurs dernières heures.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..