Critique de Emilie77400

Odette du Puigaudeau, journaliste, ethnologue, exploratrice... nombreuses sont les étiquettes qu'on pourrait lui donner. Elle est avant tout connue comme ayant été une des grandes spécialistes du Sahara occidental et principalement de la Mauritanie.

Cet ouvrage est le deuxième que lui consacre l'auteure. En effet, elle avait écrit précédemment sa biographie mais cette fois-ci c'est la prégnance de la Bretagne dans l'oeuvre et le parcours d'Odette du Puigaudeau que Monique Vérité a souhaité mettre en avant. Ainsi le livre est principalement axé sur ses premières années et notamment celles ou elle officiait sur les bateaux de pêche en tant qu'aide-matelot afin de pouvoir peindre au plus juste les espèces maritimes dans un premier temps puis écrire des articles sur sa Bretagne dans un second.
La Mauritanie sa terre d'accueil est néanmoins abordée mais beaucoup plus succinctement et principalement à travers les parallèles qu'Odette en faisait avec sa terre natale.

Je ressors de cette lecture pleine d'admiration vis à vis de cette femme déterminée (et de sa compagne Marion Sénones) et de son parcours exceptionnel -surtout pour une femme au regard de l'époque-.
Je ne connaissais pas cette exploratrice remarquable et je suis ravie, grâce à ce livre très bien construit et richement illustré, d'avoir pu palier à ce manque.