Critique de ladythat

C'est la première fois que j'abandonne un livre de "masse critique" avant la fin, je me suis pourtant accrochée mais n'ai hélas pas su arriver au terme du puzzle que tente de reconstituer l'auteure, dans ce roman autobiographique. le bouclier d'Alexandre se divise en trois parties et la première a été difficilement soutenable. En effet c'est une enfant qui parle et j'ai trouvé le style très lourd, les phrases sont très longues et l'enfant répète inlassablement la même chose pendant des pages et des pages interminables. Une idée qui pourrait être dite en deux lignes peut faire un chapitre de cinq pages. Je reconnais que cette narration est crédible mais pour le lecteur adulte, cela est bien fatiguant à lire.

Et c'est hélas cette première partie qui a gâché ma lecture et abattu toute force de poursuivre. J'ai tout de même commencé la deuxième partie dans laquelle on retrouve l'adulte narrateur qui prend du recul par rapport à son histoire et celle de sa famille; mais à ce moment là ses émotions sont si fortes, si touchantes, qu'elles m'ont rendu la lecture impossible. Je me suis retrouvée emportée dans cette spirale émotionnelle qui m'a bouleversé au point de devoir fermer le livre pour ne pas y laisser des plumes.

Bien que n'ayant pas su adhérer au style d'Agnès Verlet, j'approuve le sujet, le thème et la quête d'une vérité cachée, inavouée, non dite dont on devine la réalité et les enjeux dès les premières pages.

je remercie Babelio et les Editions de la Différence pour cette lecture dans le cadre de la masse critique.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..