Critique de soleil

Une enfant, une fille, cinquième d'une famille de cinq enfants dont quatre garçons, les aînés. La famille habite rue Raynouard dans les beaux quartiers. Pas d'école, sauf à partir d'un certain âge, lorsque les enfants deviennent grands. Puis un jour la cinquième perd sa place de cinquième. C'est sa soeur, la neuvième, la pénultième qui nous raconte ce coup du sort. Voilà la cinquième devenue sixième parce qu'un garçon vient d'arriver. Ledit garçon a déjà cinq ans. Il n'est pas le fruit de l'union de Monsieur et Madame. On ne sait pas d'où il vient, ni pourquoi il est là. de toute façon dans cette famille, il est inenvisageable de questionner ses père et mère. Voilà que Madame, 30 ans, se retrouve avec un 6ème enfant mais qui est le cinquième. Personne ne posera de questions mais la neuvième va s'en poser, supputer, présumer.

-------------------------------------

J'ai beaucoup aimé la première partie où la neuvième parle, ainsi que la troisième partie. En revanche, la deuxième, beaucoup moins. J'ai eu le sentiment d'une redite de la part d'une personne extérieure à l'histoire.
Le milieu familial, leur fonctionnement est très bien décrit.
J'ai été gênée par le comportement du cinquième -mais je ne peux pas vous dire pourquoi sans dévoiler l'explication de la présence de cet enfant, dont on devine d'ailleurs rapidement le pourquoi de sa présence-.

Le récit est à plusieurs reprises émouvant. Etrangement, j'ai été touchée non par l'histoire du cinquième, Paul, le seul qui est nommé dans la famille mais par le fonctionnement de la maisonnée, par le ressenti de la neuvième.