Critique de gill

"Le phylactère apprivoisé" est une bande dessinée atypique, pleine de tendresse et de fantaisie, consacrée aux coulisses de la bande dessinée.
Jadis, un magicien qui s'ennuyait avait donné vie à un de ses portraits. de nos jours l'enchantement dure encore. Or, cette nuit-là - le prodige ne peut s'accomplir que de nuit - Bromstrax le magicien est sorti de son cadre. Grâce à son vaporisateur magique, il a animé un petit personnage répondant au nom d'Émile.
C'est le petit garçon du gardien de musée qui l'a dessiné.
Mais, la visite du musée terminée, le magicien ne sait plus quoi faire d'Émile. Il l'introduit alors dans le petit monde de la bande-dessinée.
Après avoir apprivoisé un phylactère Émile se rend à l'office des emplois pour personnages dessinés.
Sans trop d'espoir, il espère y décrocher un engagement.
Pourtant, c'est un petit veinard, car on a justement besoin d'un gardien à l'auberge des phylactères où chaque semaine ces derniers viennent passer un jour de congé. le domaine est gardé par les gommes sauvages et Émile protégé par son casque anti-gomme.
Cependant, accompagné de ses fidèles lieutenants,le grand Lugubre se prépare à passer à l'attaque. Il regrette ce bon vieux temps où il était le héros de la bande dessinée "le grand lugubre gagne toujours". Il a décidé de se venger en volant les phylactères de tous les héros pour les rendre muets....
Cette superbe réalisation d'Henri Verli a d'abord été annoncée, dans le n° 501 du journal "Pilote paru en juin 1969, par une première aventure d' Émile, en une planche qui expliquait l'origine des phylactères.
Dès le numéro suivant et jusqu'au 515ème, "plein feux sur la rentrée", paru en septembre, Émile vivra une belle et poétique aventure.
Cette bande dessinée superbe est pleine de clins d'oeil et d'apparitions. René Goscinny lui-même y dirige l'office des emplois et Astérix, Obélix, Philémon, Newton, Félix le chat, le professeur Tournesol et les Dupont sont parmi les stars du neuvième art qui y font une courte apparition.
Malheureusement, je ne pense pas que cette BD ait fait l'objet d'une parution en album et c'est assez triste qu'elle se perde dans un oubli bien injuste !