Critique de Tiephaine

Un livre qui vaut ne serait-ce que pour son titre.

Je suis anar, ce qui, pour un juriste, est plutôt drôle. Je ne lis d'ordinaire pas les ouvrages récents à propos de l'anarchisme, ayant été extrêmement déçu de trop nombreuses fois, mais ce titre a provoqué un tel amusement chez moi que je me suis débrouillé pour le trouver et l'acheter.

Verlinde a une plume assez directe, et plaisante, la plupart du temps. L'ouvrage est extrêmement court, et c'est tant mieux parce qu'il n'y a franchement pas besoin d'en faire des caisses non plus. Il n'y a pas de révélation fracassante, pas de théorie fumeuse, pas de concept philosophique insurmontable, simplement le récit de l'expérience de l'auteur, qui remet à leur place les petits caporals de l'anarchisme qui se prennent à tout organiser... On ressent tout de même la tendance communiste de l'auteur, en tout cas son humanisme que je qualifierais de forcené.

A peu près 75 pages qui se lisent très vite, qui rappellent ce qu'est l'essence de l'anarchisme (de gauche, il faut le préciser, tout de même), et avec lesquelles on est tout à fait en droit d'être en désaccord. Dispensable pour les uns, incontournable pour les autres.
Et un titre qui vaut tous les titres du monde.