Critique de fleya

Lu grâce à la générosité de masse critique. Je remercie Babélio et les éditions Belin pour cette découverte.

Il est difficile de me prononcer sur cette lecture. Je pense ne pas avoir assez de connaissance dans le domaine de l'islam pour apprécier réellement l'écriture. Je m'attendais à un livre plus "romancé", avec des anecdotes sur L Histoire faciles à retenir. Au lieu de ça, j'ai eu cette désagréable impression de me retrouver dans les rangs de la fac avec un professeur qui débite son cours de façon somnolente.
Je n'ai pas tellement apprécié la forme, "trop brouillonne" à mon goût. Les chapitres et sous parties se succèdent de façon illogiques parfois.
Cependant, je souhaitais en apprendre plus sur le lien qui nous uni à l'islam, et j'ai eu ce que je voulais. le livre regorge de détail, et il m'est arrivé plus d'une fois de m'extasier sur une partie de l'Histoire dont je ne connaissais rien! Mon compagnon a eu son lot de : "Ha bah ça alors! Savais tu qui était Lalla Fatma N'Soumer? Elle est devenue mon modèle" ou encore "Connais-tu la vraie histoire du Canal de Suez? Sais-tu ce qu'est le Saint-Simonisme? "
Bref, j'ai gagné en culture générale.
Avec les événements récents, les préjugés, les amalgames, je pense que ce livre pourrait aider à rappeler à certains comment nous avons pu en arriver là.