Critique de ROUMANOFFBE

Bien que je ne sois pas convaincue par le traitement d'une thématique X en 100 questions, ce livre m'a permis de faire le point sur la situation historique, économique, géographique, religieuse, etc du Maroc en 2020.

Comme son titre l'indique, le Maroc est un pays de paradoxe qui reste bloqué dans l'analphabétisme et la corruption, par contre, le salafisme, le wahhabisme et les Frères Musulmans ont pris une certaine marge politique et religieuse alors que le trafic de haschisch s'installe inexorablement, il est la première ressource nationale, et pendant ce temps-là, le roi Mohammed VI continue à s'enrichir alors qu'une majorité de son peuple tente de vivre correctement.

Sans compter que ses relations avec l'Algérie ne sont toujours pas au beau fixe et ne parlons pas de la question du Sahara, elle reste très compliquée.

Ce livre contient une mine d'informations qui donne au bout du compte une idée globale de la géopolitique marocaine.