Critique de lesmotsdeva

Fred Vermorel dresse une biographie malsaine et obsessionnelle de la pop star anglaise Kate Bush. En passant par la sémiologie du prénom Kate et sa connotation, il remonte aux origines du “clan Bush”, comme si elle était un mythe de primate devenu ensuite mondialement célèbre.

Il ressuscite ainsi la lueur d'une étoile particulière ancrée dans un milieu social, culturel et musical bien particulier. Filiation, héritage, sources d'inspiration, tout est passé au scanner pour mieux comprendre.

C'est aussi l'anthologie d'un art pas comme les autres : la Pop comme apogée de la société de consommation. Un art subtil dans sa psychologie et son effet sur l'inconscient.

C'est un texte brillant, passionné et complètement barge qui demande un recul intellectuel pour ne pas être offensé et pour comprendre ce qui touche au mystique. C'est le génie d'un fan dans un traité de la pop, à travers l'étude de la psyché humaine, la culture underground anglaise et le concept de fan.

L'édition d'Adrien Durand au Gospel permet de rendre totalement hommage à ce type de publication en en faisant un carnet de street-art “destroy” totalement dans l'esprit de l'artiste underground. C'est une expérience littéraire, visuelle et sensorielle, à réitérer.