Critique de Amindara

Deux choses (ou plutôt deux personnes en fait) ont titillé ma curiosité et m'ont incitée à découvrir ce livre :
- Céline, du compte instagram Coulercommelancre, qui a fait un très bon retour sur d'autres titres de la collection Hanté
- Un libraire spécialisé jeunesse qui nous a vendu cette collection comme étant les nouveaux « Chair de poule ».
D'une part, j'ai une confiance quasi aveugle en Céline (jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue par des lectures qu'elles avaient recommandées sur son compte) et d'autre part, je crois bien avoir lu tous les Chair de poule de la bibliothèque quand j'étais enfant. du coup, quand le titre est apparu dans la liste des derniers Masse Critique, pourquoi aurais-je hésité ?

Dans ce court roman (à peine 120p.), nous suivons un groupe d'amis qui part camper dans la forêt. Et, évidemment, les choses ne se passent pas comme ils l'avaient imaginé. le style de l'auteur est simple, efficace. Nous sentons l'angoisse monter progressivement, jusqu'à atteindre son paroxysme. L'intrigue est intéressante, prenante, on a envie de savoir, de comprendre. Je me suis trouvée embarquée dans ce roman, qui s'est lu extrêmement vite.

J'ai bien aimé, mais j'en suis ressortie néanmoins avec un peu de frustration. J'ai eu l'impression que l'histoire n'était pas totalement terminée. On ne sait pas vraiment si les enfants s'en sont sortis, si tout danger est écarté. Autre chose qui m'a manqué aussi, l'explication du pourquoi du comment. Cette forêt est dangereuse, il se passe des trucs franchement flippants, on a une petite explication avec le personnage d'Aymeric, mais de son propre aveu, les événements le dépassent. Quelle est la clef derrière ce mystère ? D'où vient la réelle étrangeté de cette forêt qui semblait totalement banale au début ? J'aurais aimé en savoir plus, comprendre davantage, avoir des explications. Mais peut-être que le but de l'auteur est de nous laisser sur notre faim justement, avec cette angoisse non résolue ?

En attendant, malgré cette frustration, j'ai passé un bon moment. J'ai adoré retrouver cette ambiance angoissante propre aux Chair de poule dont j'avais l'habitude. C'est vraiment très bien fait. En tant qu'adulte j'étais plutôt dans mes petits souliers alors je ne doute pas que les enfants (à qui ce roman s'adresse particulièrement) puissent ressentir de la peur à cette lecture. Ce qui est le but, comme annoncé sur la 4ème de couverture.

C'est un bon roman, et au-delà de ce titre, une collection qui me semble prometteuse. J'ai bien envie de découvrir d'autres titres pour voir s'ils ont la même qualité horrifique que celui-ci.

Un grand merci à Babelio et Casterman pour l'envoi de ce livre.