Critique de Andromeda06

"La course dans les nuages", dernier livre de Thibault Vermot, est un roman d'aventures fort essouflant et mouvementé.

L'action se déroule en 1938, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Il y a eu un tremblement de terre au sud du Chili, il est impossible d'organiser les sauvetages par voie de terre et de mer. Deux aviateurs, l'un anglais et l'autre française, se proposent de larguer nourriture et médicaments par les airs. S'en suit une compétition, de qui des deux arrivera le premier. Si les intentions de l'une sont louables, celles de l'autre ne sont en revanche pas très claires... Si les médias se contrefichaient jusqu'à maintenant des victimes du séisme, ils vont par contre s'emballer et s'emparer de ce fameux pari entre les deux pilotes, devenant une affaire internationale.

Et c'est ainsi que Salomé, pilote chevronnée, et Edgar, jeune journaliste, se préparent à atteindre le Chili en 48h à bord du Catalina. Évidemment, rien ne se passe comme prévu, le vol est semé d'embûches et arriver à destination dans les temps devient de plus en plus compliqué. On s'attache à nos deux protagonistes, si différents l'un de l'autre mais qui se complètent pourtant si bien. L'intrigue est menée tambour battant, il se passe toujours quelque chose, c'est plein d'action, d'aventure, de complots et de rebondissements (et de triches !).

Nous sommes dans la littérature pour adolescents, la lecture est donc fluide, très dynamique. J'y ai relevé quelques incohérences, mais ce roman d'aventures, sur fond historique, abordent divers sujets (espionnage industriel, aviation, féminisme, nazisme, tensions politiques) qui pimentent les (més)aventures de Salomé et d'Edgar tout au long de l'histoire. Ça ne manque pas d'humour non plus, ni de répondant.

On n'a aucunement le temps de s'ennuyer, les pages défilent très vite. Je viens de passer un très bon moment de lecture.

Reçu dans le cadre de la masse critique privilégiée, je remercie Babelio et les éditions Sarbacane pour cette trépidante découverte.