Critique de thedoc

1938. Un tremblement de terre a dévasté une petite ville du Chili, Puerto Montt. Les rescapés, bloqués, sont en danger de mort si on ne les secourt pas rapidement. Salomé Declercq, jeune et talentueuse aviatrice, relève le défi de rejoindre Puerto Montt en 48 heures pour secourir les malheureux. Face à elle, Sir Orville Blake, un Anglais, se lance également dans la course. Des règles sont établies entre les deux pilotes : pas plus de trois escales et un seul accompagnateur. Pour Salomé Declercq, il s'agira du tout jeune journaliste Edgar Loiseau, venu pour l'occasion couvrir l'événement. Entre expédition de sauvetage et exploit sportif, le vol risque d'être épique.

« La course dans les nuages » est un pur roman d'aventures. Rythme trépidant, action, danger, émotion, tout y est. Les rebondissements, nombreux, entraînent le lecteur toujours plus loin dans cette aventure rocambolesque. En situant son histoire en 1938, Thibault Vermot a, de plus, très bien retranscrit une ambiance d'époque, entre les descriptions liées à l'aéronautique et des lieux plus confidentiels mais typiques du monde de l'aviation d'alors : l'Aero-Club, l'aéroport du Bourget, Chalais-Meudon… Quelques références à des personnages ayant réellement existé apportent du crédit à cette intrigue qui est également historique. Quant aux personnages de fiction, bien campés, ils forment un ensemble dynamique, machiavélique et sympathique. Salomé, figure féministe avec des allures de bonhomme, est l'aventurière par excellence au côté du timoré Edgar qui va vivre une expérience sans pareille.
L'originalité de ce roman de littérature ado tient donc surtout dans la thématique, une course entre aviateurs, et comme dans toute course, il y a deux compétiteurs. le seul point négatif que je trouve alors à cette intrigue mouvementée est le fait que l'on ne suive pas du tout l'avancée de Blake et que tout soit centré sur Salomé et Edgar. Avoir les deux points de vue au fil de la course aurait été intéressant. Cette petite lacune est heureusement comblée par les autres thèmes abordés : féminisme, espionnage industriel, nazisme, journalisme... Et un ton et des expressions bien enlevés qui nous font souvent sourire.
En tout cas, l'ensemble est bien agréable et "La course dans les nuages" propose un bon divertissement qui pourra séduire les adeptes d'aventures et d'espionnage, ambiance années 1930.

Merci à Babelio pour l'envoi gracieux de ce roman à la jolie couverture.