Critique de Juin

Roman d'aventure qui s'appuie sur l'histoire. Nous sommes en 1938 et deux pilotes vont se lancer un défi. Qui arrivera le premier pour amener des vivres et aider les habitants victimes d'un tremblement de terre ? J'ai trouvé l'idée étrange. En plein marasme deux pilotes, dont un peu sympathique, font une course avec des points essentiels à respecter. Ouf on n'apprend que finalement la course n'est qu'un prétexte.
Anglais contre française, avions différents mais avions de guerre - on est en 1938 - tout cela m'a un peu estomaqué, car la "Perfide Albion" en la personne de son représentant, Sir Orville Black, est près à tous les coups fourrés pour se débarrasser de l'aviatrice Salomé Declercq. Car lui le sauvetage ce n'est pas son but premier.
J'y ai cru à cette histoire, en me disant qu'il y avait tout de même des exagérations et quelques incohérences. Ce qui prouve que l'auteur a su nous entraîner dans cette aventure assez exceptionnelle où les avions ont une place de choix. Ensuite il y a la montée de la guerre et des réflexions intéressantes, vu l'époque que nous connaissons. de quoi faire réfléchir les ados puisque nombres d'adultes n'en sont plus capables.
Accrochez-vous car cela va secouer pendant ce périple où un jeune journaliste un peu naïf sera embarqué.
Un roman que l'on ne lâche pas. Pour les ados et un peu plus.

Merci à Babelio et à masse critique pour cet envoi.