Critique de bilodoh

Momentanément privée de ma PAL, je me rabats sur la relecture du périple de Phileas Fogg.

Des aventures aux multiples rebondissements et une histoire d'amour bien chaste en ont fait un classique de la littérature jeunesse.

Mais la relecture avec un oeil d'adulte ne peut s'empêcher d'être plus critique envers les clichés véhiculés : l'anglais flegmatique et le rustre américain, le petit Français imaginatif et les belliqueux indiens d'Amérique qui attaquent les trains. Comme dans « Tintin au Congo », c'est aussi un regard sur le colonialisme et sur la façon dont sont considérés les peuples des pays conquis.

D'autre part, j'aime toujours l'idée de faire le tour du monde, mais cette façon qu'a le héros de voyager sans se soucier de rencontrer des gens, ni même de regarder les paysages, me semble tout à fait absurde, même si on rencontre encore aujourd'hui ce genre de touriste pour qui avoir « fait » un pays, c'est y avoir passé une nuit dans la chambre d'un hôtel à jouer aux cartes en attendant qu'on lui serve la même nourriture que chez lui.

Au final, c'est intéressant dans la mesure où le lecteur est capable de considérer avec humour cette caricature d'époque, sans y voir la réalité du monde ou le plaisir du voyage.