Critique de JunoR

[Livre audio lu par Damien Genevois]
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ceci n'est PAS le récit d'un voyage, mais celui d'un transport. Les personnages sautent d'un moyen de transport à un autre sans s'arrêter un seul instant durant tout ce voyage vain, onéreux et parfaitement inutile. Récit qui doit être probablement passionnant pour les enfants amateurs de bateaux, voitures, trains ou traîneaux, je l'admet volontiers, mais qui a su difficilement éveiller mon intérêt.

Si encore, ça avait été le transport d'un homme... Mais non, le personnage principal n'est pas un être humain, c'est un bloc de marbre, tout simple, tout bien carré, qui est transporté tout autour du monde... J. Vernes a-t-il voulu se moquer du flegme et de l'insensibilité anglaise en créant ce personnage improbable et si peu attachant? Si c'est ça, en tout cas, c'est réussi.

Quand au gros tas de clichés nationalistes qui constituent le reste de l'histoire, il est devenu fort poussiéreux en vieillissant. J'ai donc bien peur que si vous n'avez pas découvert cette histoire avec vos yeux d'enfant, vous aurez bien du mal à l'apprécier en tant qu'adulte.

La lecture de Damien Genevois (littératureaudio.com) est assez bien faite. Quelques petits défauts techniques et quelques inégalités de rythme un peu trop prononcées en diminuent légèrement la qualité mais l'ensemble est très bon.
Lien : http://www.litteratureaudio...