Critique de zorazur

Quel régal ! Je n'avais fait qu'une bouchée des aventures de Phileas Fogg à l'adolescence, puis quand mes enfants avaient 8 ou 10 ans, je leur avais raconté l'histoire comme un conte du soir en leur en lisant de longs passages. Je les avais régalés, en faisant durer le suspens, avec l'apothéose finale et la phrase légendaire « Me voici, Messieurs. », était devenue un leitmotiv pour eux.
Et je suis repartie pour la grande aventure ! J'ai pris des trains, des bateaux, je suis montée à dos d'éléphant, j'ai fait du traîneau. Mon train a été attaqué par les Indiens, mon bateau a brulé, l'éléphant m'a bien secouée et j'avais tellement froid sur le traîneau que les mots ne pouvaient sortir de mes lèvres. J'ai découvert les secrets de la Mer Rouge en plongeant dans ses profondeurs, j'ai bravé des déserts torrides ou glacés, le fouillis de jungles foisonnantes m'a ouvert ses mystères et ses temples, je me suis perdue dans des quartiers grouillants et colorés où des milliers de peuples sont venus à ma rencontre pour me parer de leurs oripeaux et m'inviter à déguster des mets étranges.
Que de rencontres n'ai-je pas faites … Des artistes de cirques, des boucaniers endurcis, des prêtres menaçants, des prédicateurs, des fripiers, des malfrats et de braves gens, des cuisiniers, des veuves condamnées et des serviteurs téméraires et maladroits. Des villes de légende dont j'osais à peine rêver sont montées sous mes yeux émerveillés dans des ciels d'aurore, des ponts construits sur des torrents fous se sont brisés après mon passage.
Je repartirai vers d'autres tours du monde et d'autres voyages, mais celui-là n'a rien perdu de sa magie.