Critique de beauscoop

Bob Morane n° 38 paru en 1954 durant la période âge d'or des romans d'Henri Vernes. L'héritage du flibustier est un titre qui évoque bien le genre de roman d'aventures, avec la recherche d'un trésor enfoui au temps des conquistadors dans les caraïbes.
Bob Morane, l'anti héros se balade en dilettante dans de petites îles des caraïbes, et voilà ue commence ses aventures dangereuses qui le mènent dans la jungle tropicale à se battre contre une tribu de sauvages les Indiens Bleus. Puis, il accoste avec un autochtone fortuné, avec lequel il a sympatisé, dans une république bananière, le Zambara, en Amérique Centrale, dirigée par un tyran martyrisant la population et exécutant les contestataires. Les péripéties toutes en action lui font rencontrer le révolutionnaire Cabral qu'il aidera à la fin de l'histoire à renverser le gouvernement du despote Porfirio Gomez. Entre temps un fameux trésor est découvert. Roman excellent, du concentré, sans longueurs ou tergiversations que l'on rencontre souvent chez les auteurs modernes pour aboutir à des pavés de 200 pages et bien plus.
Henri Vernes satisfait ses lecteurs avec plus de 200 romans édités. Une excellente analyse détaillée de l'oeuvre avec ses personnages, les différents thèmes, les genres, les auteurs précédents et suivants: https://blog.belial.fr/post/2013/12/03/Henri-Vernes-et-l-aventure-Marabout