Critique de hellrick

Pour sa soixante-deuxième aventure, publiée au début des 60's, Bob Morane se retrouve, cette fois, en Sibérie, en reportage en compagnie de l'inévitable Bill Ballantine. Leur avion passe au travers d'une étrange brume verdâtre et une créature volante le percute, ce qui provoque son écrasement et la mort du pilote. Devenus piétons par la force des choses, les deux amis finissent par rejoindre une équipe d'archéologues, menés par une charmante Russe, qui explorent une antique cité. Peu après une mystérieuse « vapeur du passé », probablement d'origine extra-terrestre, ramène à la vie une poignée de dinosaures…Et voilà la petite bande menée par Bob contraint d'affronter ces créatures venues de la nuit des temps.
Voici un roman tout à fait plaisant et réussi, dans la grande tradition de Bob Morane, à savoir qu'il comprend tous les éléments nécessaires à une bonne aventure : de l'action, du fantastique / science-fiction, un bon rythme, des innovations (ici une brume bizarre qui ramène des dinosaures à la vie) et de bonnes valeurs positives. Bien sûr, on y retrouve aussi un côté gentiment naïf et suranné loin des standards actuels de la littérature jeunesse (qui n'hésite plus à parler de sexe ou de violences) mais qui rend, finalement, le tout attachant.
Pas la peine d'en dire davantage, les amateurs de l'aventurier trouveront largement leur compte avec cette VAPEUR DU PASSE : un roman très divertissant d'ailleurs fréquemment cité lorsqu'il s'agit de lister les meilleurs « Bob Morane ».

Lien : http://hellrick.over-blog.co..