AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Ce roman noir met en scène une galerie de personnages qui semblent appartenir à des mondes différents, de la mère névrosée au "no life" féru d'informatique, en passant par deux enquêteurs louches et un voisin insupportable, et qu'un sombre incident amène à se rencontrer.
Ce qui marque en ouvrant le roman de Lou Vernet et en découvrant les premières pages, c'est son écriture. Une écriture exigeante, une plume soignée, tout en dentelle où l'on déguste et savoure chaque tournure. C'est ciselé. Chaque mot tisse un canevas parfaitement exécuté . C'est très littéraire et c'est très beau aussi !
Alors dans la première partie du roman, on va suivre Clara, une jeune femme que l'on perçoit comme sage, bien élevée, tranquille. une jeune femme, douce, réservée, un peu effacée. Une jeune femme sans histoire en somme. Sauf que ... Devant nos yeux,  Clara doucement mais surement pète les plombs. Au rien de bien extraordinaire, juste des petites choses du quotidien qui peuvent agacer plus d'un d'entre nous !
Alors dans cette première parti et durant une centaine de pages, on va suivre Clara. Et on va se demander où elle va bien pouvoir nous emmener !
Et qui est ce Domino, qui semble guider notre jeune héroïne.
Durant la lecture de cette première partie, j'ai souvent pensé être dans un roman de Barbara Abel. Oui Lou à cette façon d'amener les choses, tranquillement, par petite touche, sans coup férir. Quand tout à coup, on pressent que quelque chose va se passer, on sent que notre héroïne va basculer. Mais la grande force de notre auteur c'est d'amener ses changements avec énormément de délicatesse et d'élégance.
Et puis, arrive la deuxième partie !
Là on va faire connaissance  avec les Concertistes. La Carpe et la Virgule.  Le premier est "Taisseux sans mépris. Silencieux par évidence ", le second surnommé ainsi par son handicape qui le fait claudiquer et " Parfois on pouvait penser qu'il dansait, toujours de biais, du même coté, mais il dansait". Ces deux là, Pierre, l'inclus et Bastien sont indissociables. Anciens coéquipiers au 36, ils sont restés amis même après la démission de Pierre.
Avec eux, va démarrer l'enquête. le roman policier va prendre le pas sur le roman psychologique. On va suivre pas à pas nos deux enquêteurs dans leurs investigations . Et si ils ont trop peu d'indices, le flic et le détective flairent au fils de leurs découvertes une sale affaire.
Et c'est là que l'on va retrouver Clara. Elle va bientôt être au centre de cette recherche de la vérité.
Ils vont mettre du temps, mais vont finir par comprendre comment Clara a été victime d' une manipulation psychologique.
Pour autant il ne savent pas, eux non plus, qui est ce fameux Domino qui semble agir comme un gourou.
Enfin la troisième partie annonce le final.
Trente cinq pages de révélation et quelles révélations !
Enfin on va découvrir qui est ce MC Domino, et la surprise sera de taille. Je ne l'ai pas vu venir, à aucun moment.
Une fin furieuse, diabolique tout droit sortie du cerveau tortueux de notre auteur. Un final dingue qui plaira au amateur de pur thriller.
Voilà vous l'avez compris j'ai adoré cette lecture.
Pour sa première incursion dans le monde du polar, Lou Vernet a parfaitement réussi son entrée. Dans ce premier polar tout y est !  Tour à tour Roman psychologique, roman noir et policier, thriller implacable, La toile au alouette est une magnifique découverte. L'auteur distille même ici et là à travers son entrelacs de mots, quelques brins d'humour, un poil astringent.  Et si cette première histoire à comme sous titre l'inclus, il est à parier que nous retrouverons nos deux flics dans une nouvelle enquête qui cette fois nous en apprendra plus sur la Virgule. 
Car ne vous fier pas au sous titre, " Livre 1 : l'Inclus", qui pourrait vous faire croire à une première partie. La toile aux alouettes est belle est bien un one shot. Une enquête à part entière, une histoire qui se suffit à elle même. Même si je l'avoue, j'ai très envie de retrouver très vite notre duo d'enquêteur.
Et je ne peux que vous conseiller de découvrir cet étonnant et merveilleux polar !
Oui vite, j'en veux encore !!!
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}