AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


"Dis-moi où se trouve le XIV° Gyalwa Rinpoché?"
Suite au décés du XIII° Dalaï-Lama, un groupe de hauts dignitaires ont interrogé l'oracle près du lac sacré Lhamoi Latso. Des visions leur ont indiqué que l'enfant Lhamo Dhendrup, né dans une famille d'humbles paysans le 6 juillet 1935, réincarnation du Bouddha allait, devenir Tenzin Gyatso.
C'est en 1939 que ce bambin de quatre ans déjà mature, d'une intelligence hors du commun, sera amené à Lhassa.
Après avoir apprécié Déclarons la paix! , un essai pacifiste du Dalaï-Lama et de Stéphane Hessel, j'ai eu envie de connaître en profondeur celui que l'on surnomme "Kundun", "La présence", celui qui est le "chef spirituel et temporel du peuple tibétain" en exil à Dharamsala en Inde suite à l'invasion chinoise de 1951, celui qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1989, celui qui projette l'indépendance du Tibet par la non-violence, celui qui prône l'entente entre toutes les religions,celui qui a été nommé "citoyen de la planète" et diffuse sa sagesse dans le monde entier.
Dalaï Lama Images d'une vie est un portrait intime de l'actuel Dalaï Lama (qui confie ses propres souvenirs et ses espoirs) et une rétrospective de l'histoire du Tibet (de la naissance de son chef spirituel, à son enfance solitaire mais riche d'enseignements, à la révolution culturelle chinoise où 1 200 000 Tibétains ont été victimes de "la folie génocidaire" chinoise en vue d'effacer leur culture, leur identité nationale et leur religion, jusqu'à nos jours où le Tibet n'a pas encore retrouvé sa liberté et son autonomie).
Cette biographie est intéressante et enrichissante.Les photos (d'art de haut niveau) sont saisissantes de vérité, criantes de ferveur ou d'injustice. Les passages (du Dalaï Lama) sont porteurs de sagesse car "aucune répression même brutale ne peut effacer la voix de la liberté", ceux de Claudine Vernier-Palliez relatent les faits, dénoncent les droits de l'homme enfreints, le génocide.
Il suffit de savoir que le plus grand goulag du monde, situé dans la province d'Amdo, peut contenir 10 000 000 de prisonniers (non pas d'erreur de zéro!!!) pour comprendre les horreurs perpétrées, les tortures, les souffrances subies et la folie chinoise destructrice.
Quel beau livre que celui-là où la compassion s'oppose à la violence pour lui faire perdre la face aux yeux du monde.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}