Critique de Alyxiel

Résumé : "Vous ne croyez en Dieu que mollement ou pas du tout. Vous n'avez peut-être pas tort : depuis Darwin, la science abonde sur l'inexistence d'êtres mystiques.
Vous vivez comme vous le ressentez, mais quelque chose vous manque ou vous frustre. C'est normal : la science révèle que votre corps vous ment aux fins de satisfaire son dessein de survie. Ainsi, l'amour-passion éternel est un mirage créé par une hormone et l'exclusivité sexuelle une aberration au regard du fonctionnement du corps humain.
Ces illusions déterminent des règles de vie qui sont aujourd'hui les mêmes que celles de l'époque où l'homme ne savait rien.
Pourtant, il est possible de vivre mieux : d'abord en comprenant le mécanisme de ces illusions, puis en mettant votre intelligence au service de votre bien-être plutôt qu'au service de votre corps.
Pour ceux qui souhaitent améliorer leur niveau de bonheur, comme pour ceux qui veulent faire évoluer les règles sociales et morales à l'aune des connaissances scientifiques les plus récentes, des solutions immédiates existent.
Celles qui figurent dans ce livre.
Arthur Vernon est passionné des questions de sexualité humaine qu'il étudie depuis plus de dix ans. Fasciné par la vision étriquée que la société a delà sexualité, il aime la provoquer comme en témoigne le roman «Comment je me suis tapé Pans ou l'Origine de la misère» (Tabou, 2010). Investissant désormais l'univers du spectacle, ses trois pièces sont jouées au Festival Off d'Avignon 2012 et participent, comme ce livre, à la désacralisation de la sexualité et à la promotion d'un érotisme ludique."

Ct ouvrage est vraiment surprenant. C'est une sorte d'essai qui nous explique de manière très simple mais néanmoins scientifique, des aspects traités d'ordinaire d'une manière plus spirituelle : la mort, la religion. . .
Là, Arthur Vernon aborde ces thèmes en nous expliquant que ce sont les hormones, les illusions, et les mensonges que l'homme se raconte qui brouillent notre vision vraie du monde et de ce que nous sommes.
En désacralisant le sexe qui a une place prépondérante dans la vie de tout être humain, il va démonter plusieurs grands principes de notre société.
Ces théories n'en sont pas puisqu'elles sont étayées par des faits scientifiquement prouvés.
Mais je dois dire que ça m'a profondément remué. Sans être conservatrice, je pense que le mariage est basé sur la fidélité notamment, et là Arthur Vernon m'a démontré que la monogamie était une "aberration de la vie de couple". Ce licre remet en cause de grands principes que l'on peut croire inébranlables, et permet de prendre du recul sur sa vie, les angoisses qui nous rongent, et les barrières que l'on se met au nom de la bonne société.
C'est une porte entrouverte sur le bonheur, si ln accepte un tant soit peu le changement et la remise enquestion.

Bref, ce livre m'a perturbé, percuté, interpellé, parfois même choqué.
En tous cas, il est de ces livres que tout le monde devrait lire 1 fois. Pas pour changer totalement sa vision du monde, mais pour en voir les extensions possibles, et remettre l'Homme à sa place dans l'existence, et dédramatiser le sexe.
Car quoi qu'on en dise, faire l'amour ou juste du sexe, c'est bon, c'est fun et en plus ça fait du bien au corps et à l'esprit. Alorspourquoi s' en priver!