Critique de MaPassionLitteraire

Je remercie une nouvelle fois Julien et les éditions Mélibée pour la découverte de ce nouveau roman, le Lit de Procuste : 242 jours en Algérie de Luc Véron.

Moins de 90 pages, le Lit de Procuste : 242 jours en Algérie se lit en quelques heures. Mélange de roman historico-politico-militaire, l'auteur nous expédie au front, en plein milieu de la guerre d'Algérie, nous sommes en 1957.
Le titre de ce roman est aussi implicite qu'explicite dans la mesure où l'auteur nous explique lui-même, en première page, le choix de celui-ci. L'aphorisme "le lit de Procuste" résume parfaitement le ton que l'auteur souhaite donner à son roman avec principalement la mise en accusation des militaires français ayant pratiqué la torture en Algérie et avec l'idée sous-jacente que cette guerre, longtemps qualifiée de maintien de l'ordre, se révélera finalement être une rébellion qui n'emploiera non pas des méthodes d'une guerre conventionnelle mais en utilisant le terrorisme et la guérilla à l'encontre de la population civile.
Un ouvrage clair et détaillé qui explique le déroulement des évènements durant la guerre d'Algérie. Ce récit éclaire des points indispensables à la connaissance du passé mais également à la compréhension des conditions de ce conflit de la décolonisation en suivant les pas de Serge V., jeune garçon d'une vingtaine d'années, qui durant son service militaire va se retrouver au milieu de cette guerre sans y prendre réellement part, mais comme le dit l'auteur, il va la subir de plein fouet.
Le point négatif de ce roman se situe dans le vocabulaire spécifique à l'armée, très militaire et parfois un peu déroutant à la compréhension du roman et au suivi de celui-ci. Je n'ai donc et malheureusement pas été très à l'aise dans la lecture de ce récit en raison de la technicité de ces nombreux termes militaires employés.

Un roman qui ravira sans nul doute les férus d'Histoire et les passionnés du genre.
Note : 5/10
Lien : http://mapassionlitteraireen..