AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dionysos89


L'intégration des Mauges à l'Anjou au XIe siècle. Sous ce titre classique, mais qui a le mérite d'être parfaitement clair, se cache le fruit de plusieurs années de labeur de la part de Teddy Veron afin de rédiger son mémoire de maîtrise d'Histoire médiévale, puis de l'adapter en un ouvrage concis, synthétique et pratique.

Cette « affaire » de l'intégration des Mauges à l'Anjou au XIe siècle, qui donne son nom à cet ouvrage, est un parfait exemple, et de surcroît très récent au niveau de la recherche, de l'utilisation de la prosopographie dans l'étude de la société angevine autour de l'an mil. le caractère de profond renouvellement est important à cerner dans cet ouvrage. Au cours de son année de maîtrise (2001-2002), dans la droite ligne de son directeur de recherches, Olivier Guillot, Teddy Veron se lance dans une synthèse méthodique de toutes nos connaissances concernant l'événement particulier qu'est l'intégration des Mauges par Foulque III Nerra au début du XIe siècle ; cela constitue une très bonne illustration de l'utilisation de la prosopographie dans l'étude de la société angevine et de ses transformations sociales autour de l'an mil. C'est cet aspect qui a conduit tout du long ma lecture.
Comme le fait remarquer Olivier Guillot dans la préface, Teddy Veron accomplit ici une démonstration multiple autour de cet épisode : une démonstration sur la géographie historique des Mauges, une démonstration sur la polémique mettant aux prises les chanoines du chapitre cathédral d'un côté et Foulque III Nerra et l'évêque Hubert d'un autre, une démonstration aussi par une digne entreprise d'éditions des sources qui ont permis cette large étude, sources parfois même inédites. Enfin, et c'est là sûrement que nous retenons le plus d'intérêt pour notre sujet, l'auteur nous offre « une enquête d'ordre prosopographique visant à décrire tout au long du XIe siècle comment a été menée au plan castral et chevaleresque cette double intégration des Mauges, comment elle s'est ainsi accomplie » . En effet, comment ne pas admirer la manière dont est démontrée, par le biais des sources évidemment et d'un relevé prosopographique précis, l'origine de nombreux châteaux et des lignages chevaleresques qui y sont associés . Cet ouvrage remarquable à tout point de vue donne à voir, savoir et comprendre tant sur le fond que sur la forme, car Teddy Veron dote son étude d'une méticuleuse édition de textes . Par tous ces aspects, nous devons considérer cet ouvrage comme une étape de plus dans le renouvellement des problématiques angevines de la fin du haut Moyen Âge.

Comment donc ne pas être fan d'un tel ouvrage qui mêle habilement et utilement de la géographie historique, de la sociologie tout autant historique et un amour profond des sources latines médiévales ? Personnellement, je n'ai pas encore trouvé...
Commenter  J’apprécie          132



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}