Critique de EmmanuelleCarpenter

Marco Carrera est ophtalmologue, père de la merveilleuse Adele, marié à Marina, suivie en analyse depuis des années.

Mais Marco Carrera est aussi le frère d'Irène et Giacomo, enfants de Probo et Tizia, petite famille de Florence qui vivra une véritable tragédie, malgré la mère et la soeur suivies en analyse. À cette époque, il était le Colibri, celui qui ne grandit pas.

Marco Carrera est aussi épris de Luisa, amour impossible, qu'il ne cessera d'aimer pendant cinquante ans, spectatrice de leur drame familial, actrice de son désespoir d'homme.

Enfin Marco Carrera est le grand-père de Miraijin, une jeune fille hors du commun, qu'il mettra sur le chemin de la Terre, en faisant sa part, comme dans la légende du colibri.

À travers ces vies multiples, entre Rome, Florence et Bolgheri, Marco Carrera sera toujours le Colibri, non plus celui qui est tout petit, mais celui qui résiste, celui qui reste sur place, malgré les morts, les ravages de la vie, les tempêtes qu'il traverse. Il est l'homme qui saura s'accrocher au plaisir et au bonheur.

Je suis complètement sous le charme de tous ces personnages, de leur authenticité. Ce roman, c'est la vie, la vraie. Celle à l'occidentale que nous vivons tous et qu'on aimerait affronter avec la volonté du colibri.

Si vous le lisez, il vous faudra accepter la structure, les différents types d'écrits (lettres, mails, narrations, échanges téléphoniques), la chronologie complètement déroutante. Et si vous acceptez, vous allez surement vivre un des plus beaux moments de littérature de ces derniers mois, voire de ces dernières années.

La plume de Veronesi est envoutante, d'une grande qualité littéraire, certains passages sont très drôles, avec beaucoup de second degré, d'autres si émouvants. J'ai particulièrement aimé les chapitres "Les regards sont une affaire de corps" et "Shakul & Co", ainsi que les échanges avec Carradori, le psy.
Un prix Strega bien mérité. Un livre que je vais offrir.

J'ai franchement adoré ce roman et j'ai maintenant hâte de lire les autres écrits de cet incroyable écrivain.

Lien : https://carpentersracontent...