Critique de Dionysos89

À l'heure où le cinéma, français comme américain, conchie la bande dessinée franco-belge (Les Schtroumpfs, Garfield, Sur la piste du Marsupilami, Boule et Bill donc, voire même du plomb dans la tête avec ce cher Stallone…), il est toujours bon de revenir aux fondamentaux pour se souvenir d'où ces phénomènes sont partis. Je remercie d'ores et déjà le site Izneo qui m'a offert la possibilité de découvrir en ligne et gratuitement le plus récent tome des aventures de Boule et Bill, la trente-quatrième, intitulé Un amour de cocker.

C'est une bonne petite bande dessinée, honnête et simple, où chaque planche est utilisée pour une seule historiette, système hyper classique, surtout pour Boule et Bill. Cette organisation nous empêche souvent de voir le fil conducteur de l'album. Y en a-t-il un ici ? Pas vraiment. Si ce n'est le fait que Boule porte le plus souvent une caméra à la main… Et oui ! Cet album surfe allègrement sur la sortie ciné du film (qu'on a lâchement tenté d'aller me faire voir !!!) avec Franck Dubosc (ô monde cruel !) et Marina Foïs (qui fait ce qu'elle peut, j'imagine), que ce soit dans la trame de fond, mais également dans les nombreuses pages à la fin du tome. Quand j'ai découvert ça, l'intérêt que je portais à cet opus a pris un sérieux coup dans l'aile, je l'avoue. Heureusement, certaines aventures prêtent à sourire, mais c'est bien tout finalement. Je ne suis peut-être plus le public visé, tout simplement… Un e-book que je ne relirai pas de sitôt, j'en ai peur.