Critique de alixbourdel

Ce 1er tome de Sang d'Aulne intitulé "Le renard polaire" nous plonge dans un univers nordique où les forces de la nature sont plus puissantes que les clans Vikings.
Nous suivons Åshild, jeune fille d'une famille recluse au bord d'un fjord des royaumes Norses, qui a aidé sa grande soeur à rejoindre un clan Viking pour contrer les Royaumes Danes envahisseurs. Alors que sa famille lui reproche le départ de sa grande soeur, elle tombe dans un lac gelé où elle se fait avaler par un gigantesque poisson légendaire. Elle y rencontre dans son ventre un renard polaire avec lequel elle va nouer une profonde amitié. Ensemble, ils tenteront de retourner d'où ils viennent et de comprendre la magie qui les entoure.
Je me suis laissée happer par cet univers et les retournements de situations inattendus. L'ambiance mystérieuse est aussi réussie que la couverture de ce magnifique premier roman de Léa Versand, publié aux éditions Gallimard Jeunesse.