Critique de LilyaRose

Dans une ville d'Europe de l'est dévastée par une guerre civile, un ingénieur Paul, s'épanche sur internet. Il est alors pris à partie par un leader politique et de fil en aiguille devient la risée d'internet et de ses voisins.
Il va alors complètement s'absorber dans ce drame personnel alors que la guerre civile fait rage dehors, au point que tous les animaux du zoo de la ville sont relâchés dans la ville et que les rues sont envahis par les chiens errants.
J'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire mais elle a finalement réussi à me captiver.
J'ai aimé la plume pleine d'humour et de satyre. C'est fluide et agréable. Je me suis surprise à pouffer de rire plusieurs fois.
Le texte est parfois totalement loufoque, on ne sent pas le stress de l'ambiance dans lequel évolue les personnages. Il y a beaucoup de critiques et de satyre sur les politiques. On ne sait pas dans quel pays a lieu l'histoire mais ça pourrait être n'importe quel pays d'Europe de l'est.
Paul est complètement auto-centré sur sa vie, la honte qu'il subit sur internet et sa fille Léna et sa femme Flora.
La ville subit un confinement et des pénuries alimentaires, des animaux se baladent en liberté dans la ville dont ce fameux zèbre que l'on retrouve tout du long de cette histoire.
Beaucoup de fil rouge se suivent le long de cette histoire. C'est agréable à lire et délicieusement drôle.
C'est un livre qui parle de sujets d'actualité mais qui ne se prend pas au sérieux.