Critique de mahire

Flore Vesco nous livre sa version officieuse de la légende du joueur de flûte de Hamelin. Et quelle version! Je dois souligner dans un premier temps la qualité de l'écriture avec l'emploi de termes de vieux "françois". Pas de panique, c'est très agréable à lire, tout à fait compréhensible, un tout petit lexique est imprimé en fin de roman mais je n'ai quasiment jamais eu besoin de regarder, l'ensemble se comprend très bien dans le contexte. J'aime ce style en général, normal que j'ai bien accroché. Nous découvrons par ce récit, le bourg de Hamelin au moyen-âge: l'auteur nous donne à réfléchir sur bien des sujets de l'époque et on se dit qu'il ne faisait pas forcément bon vivre en ce temps-là et être une femme. Elle évoque notamment la condition de la femme, l'hygiène de vie, les épidémies, la chasse aux sorcières, la recherche inévitable d'un coupable aux maux de la société. Mirella, une jeune-fille courageuse de 15 ans à la chevelure rousse flamboyante, est notre personnage principal et par ailleurs porteuse d'eau. Nous allons découvrir une histoire magnifiquement imaginée, chaque mot, chaque phrase nous transporte aux côtés de la mignotte donzelle qui nous est fort sympathique à nous lecteurs. Flore Vesco prend la liberté d'ajouter une pointe de fantastique dans tout ce décors ce qui, ma foi, n'en rend la lecture que plus pétillante.