Critique de Ewylyn

Depuis ma découverte du tout premier roman de l'autrice, de cape et de mots, j'avais méga envie de lire les autres livres de Flore Vesco (j'ai entre temps pu lire son romand d'aventure jeunesse sur Eiffel). J'étais impatiente de lire celui-ci parce qu'il s'agit de la réécriture d'un de mes contes préférés, le joueur de flûte de Hamelin. J'en ressors mi-figue mi-raisin, je dois bien l'admettre, cela ne remettra pour autant en cause mon envie de lire à nouveau des récits de l'autrice.

J'ai trouvé que le récit mettait bien trop de temps à s'installer, mon attention s'éteignait petit à petit, jusqu'à l'intervention du fantastique, du petit truc qui opère une bascule sur des éléments qui donnent au récit un côté plus pétillant, audacieux. le début a été un brin confus, j'ai mis du temps à me plonger dans le récit, pour une chose qui est à la fois géniale et compliquée.

En effet, la plume de l'autrice est magnifique, parce qu'elle a fait un travail incroyable sur les expressions anciennes, sur l'adaptation de son vocabulaire et de son écriture pour lui donner cet aspect faux « ancien français ». le revers de ce travail qui me fascine complètement, c'est que j'ai eu énormément de mal à trouver un sens aux mots lus, à retrouver le mot d'origine parfois. Et si cette forme d'écriture ne m'avait pas posé problème sur de cape et de mots, c'est qu'il devait plus léger.

Léger, c'est également ce qui m'aura manqué dans ce récit. Là aussi, j'ai autant aimé que détesté cette ambiance lourde, pesante et oppressante à base de fanatisme religieux et de misogynie, l'implication de la mort et de la peste, l'exploitation des enfants, tout le système présenté est pourri, beaucoup de personnages sont aussi terrifiants que mauvais. C'est poisseux comme atmosphère et par moment, j'aurais aimé un peu plus de légèreté, un petit peu d'espoir et d'humour, chaque chapitre allait plus loin dans ce côté dérangeant.

Certes, c'est magnifiquement travaillé, l'effet escompté est présent, parce que de cette ambiance, se dégage des thématiques intéressantes, des questionnements pertinents. J'ai aimé ce travail sur l'acceptation des lépreux – groupe de personnages dont je suis absolument fan (comme de leur reine), sur les conditions des enfants et des femmes, sur la liberté et les choix, c'était passionnant à découvrir au fil du récit.

J'ai beaucoup aimé Mirella, c'est une héroïne qui m'a fascinée pour son envie de rester invisible, mais qui par de petits actes parvient à changer certaines choses, à bousculer certains codes, à sauver des vies. C'était une évolution palpitante et la suivre fut un régal. Elle est débrouillarde et curieuse, j'aime sa relation amicale avec Pan, j'adore son côté perspicace et j'ai tellement aimé ses chansons. J'ai bien aimé certains personnages secondaires comme Peest, Gastun ou encore Pan.

En somme, j'ai été intriguée par cette réécriture du Joueur de flûte de Hamelin, je la trouve fascinante et bien faite. Je retrouve les grandes lignes avec plaisir et je suis très contente d'avoir été plus d'une fois surprise par la direction des événements. L'autrice a été audacieuse, le final était passionnant et j'ai adoré comprendre la vérité. L'autrice lui a aussi donné du corps, des détails, un décor travaillé, une couleur, même si je ne ressors pas convaincue par le résultat sur toute la ligne, j'ai apprécié cette revisite et son audace.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..