Critique de Ericpct

Le passionné de la Rome ancienne que je suis ne pouvait que se réjouir d'un nouvel ouvrage de Pierre Vesperini. Et pourtant en mon for intérieur, je savais bien que je courais au-devant d'une déception.
Ce livre est en effet très frustrant.
Comment ne pourrait-il pas l'être?
Si les poètes et les lettrés en question sont oubliés, c'est moins parce que nous sommes des barbares plus intéressés par les niaiseries numérisées que par les belles lettres ou parce que la censure augustéenne aurait frappé (je ne suis pas sûr d'être d'accord avec Vesperini sur ce point), que parce que de ces auteurs anciens, le temps ne nous a rien laissé de substantiel et ce que l'on peut en dire aujourd'hui est donc forcément condamné à l'économie du propos.
Je peux toutefois conseiller ce livre à qui penserait encore que la civilisation romaine se résume aux courses de chars et aux combats de gladiateurs. Car Vesperini a raison à double titre: la suppression de l'enseignement du grec et du latin est une amputation mentale dans nos écoles, sachant combien il y a toujours matière à puiser pour nous-mêmes dans la sagesse antique. Sénèque, qui n'est à ce jour pas complètement oublié, lui, ne disait-il pas que "[...] pour une vie, la plus vaste étendue, [c'est] vivre jusqu'à la sagesse"?