Critique de nadejda

J'ai découvert Paul Veyne avec « Mon musée imaginaire » livre qui m'avait ébloui (qui est né de cet amour passionné pour l'Italie qu'il nous fait partager, avec bien d'autres, dans ses souvenirs).

Je sors de cette traversée où il nous convie, avec une envie de lire tous les livres de cet homme dont j'ai aimé l'humour, la sincérité, l'érudition, qui garde son étonnement devant le monde, sa jeunesse malgré son âge, les douleurs, les deuils qui ont fait partie de sa vie et qu'ils dévoilent avec pudeur. J'ai aimé son irrévérence vis à vis des universitaires, de l'ordre établi, son anti conformisme, un homme qui ne se prend pas au sérieux, qui admet ses manquements, ses lâchetés et sait rendre hommage avec lucidité à ses amis et aux trois femmes qui ont partagé sa vie.

« Quand des gamins se moquaient de ma bosse au visage, je pensais à part moi que je n'étais pas et ne serais jamais comme eux ; je ne ferais pas un de leurs métiers. Lorsque mon professeur de sixième m'avait révélé l'idéal d'être homme de culture, j'avais senti que c'était là le genre de métier particulier qu'il me fallait. »

Et il a parfaitement suivi cette intuition.
Un livre dont on sort enrichi.