Critique de yva63

Si, comme moi, vous aimez la Renaissance italienne en général, et sa peinture en particulier, sans être pour autant un érudit en la matière, ce livre est pour vous !
Quand Paul Veyne, grand historien de l'Antiquité, ouvre son jardin secret à ses lecteurs, il leur offre une plongée dans 255 chefs d'oeuvre et les convie à une inoubliable promenade imaginaire. Comme savent si bien le faire les grands érudits, il sait se mettre à la portée de tous grâce à des commentaires vivants, des interprétations parfois très personnelles de ces tableaux illustres ou plus méconnus, avec érudition, mais aussi humour et même malice !
Grâce à cet ouvrage, j'ai ainsi pu apprécier de façon plus « éclairée » les célèbres fresques de Giotto de la chapelle des Scrovegni à Padoue, mais aussi, par exemple, la plus modeste Vierge d'Annonciation d'Antonello da Messina exposée à la Galerie Nationale de Palerme.
Ce livre d'art au prix très raisonnable (38€) vaut certes plus par ses textes que par la qualité de ses reproductions : une version numérique est parue enrichie de commentaires pour 40 « coups de coeur » de l'auteur avec zoom automatique : je vais me la procurer, facile à mettre dans ses bagages, alors qu'un livre d'art ça pèse des tonnes ! Et si vous voulez mieux connaître Paul Veyne, ce vieux monsieur plein de fougue juvénile, tapez http://www.youtube.com/user/Monmuseeimaginaire : vous y trouverez dans la 2éme vidéo proposée son interview à l'occasion de la sortie de la version numérique du livre et vous serez étonnés …