Critique de Davalian

Après un petit moment d'inquiétude, lié au souvenir du précédent album marqué par un humour omniprésent est pas très heureux, nous repartons pour la même aventure mais en sens inverse. Comme les indices le laissaient supposer un certain M… sera de la partie.

Après quelques questions liées à la cohérence du choix de l'apparition de M… à ce moment de l'intrigue, les doutes qui pouvaient perdurer sont rapidement balayés. Nous repartons donc pour Londres en compagnie de la joyeuse bande de bras-cassés (dont certains sont factices).

L'exotisme sera au rendez-vous, puisque l'essentiel de l'intrigue se déroulera à Ceylan, en Inde… et à Londres. Encore faut-il savoir qu'il sera (forcément) question d'un cirque et de la reine. La condition animale tiendra également une grande place, plutôt bien amenée (même si cela est souvent aux frais De Lestrade).

L'introduction est une nouvelle fois assez longue mais compensée par de nombreuses ellipses. Ainsi l'histoire se focalise sur quelques épisodes qui sont bien en valeur et qui offrent des péripéties intéressantes. Après une période de passage à vide, Holmes est particulière inspiré… et Watson n'est pas en reste. le coup de jeu de cartes est particulièrement amusant !

Les dessins sont ici un véritable plaisir. Les expériences malheureuses du tome précédent sont oubliées, et nous voici partis pour un voyage plutôt sympathique (du moins lu, bien confortablement installé). Madame Hudson qui était omniprésente est reléguée à une place plus discrète et de nombreuses surprises viendront agrémenter ce voyage.

Même si quelques points restent en suspens, nous avons affaire ici à un bon cru, qui réservera d'ailleurs une drôle de surprise dans la dernière planche. La suite au prochain numéro (qui sera également le dernier) ? Et oui…