Critique de Ankya

Je venais de terminer la biographie de Madame Élisabeth lorsque j'ai vu ce livre disponible dans Masse Critique. Je me suis dit que c'était une très bonne suite, Madame Élisabeth étant la jeune soeur de Louis XVI, mari de Marie-Antoinette, et Isabelle de Bourbon-Parme (dont on narre la vie dans ce livre) étant la jeune soeur de l'empereur d'Autriche Joseph II, grand frère de Marie-Antoinette.
Je suis donc plus ou moins restée à la même époque, avec le même contexte politique et historique.
Cette biographie est romancée. Joseph demande à ce qu'on lui raconte la vie de feu sa première femme, en bien comme en mal.
Nous apprenons beaucoup sur cette impératrice disparue très jeune et avec un fort caractère. Mais aussi sur la difficulté pour une fille de cette époque et de ce milieu de tout quitter (son pays, sa famille, sa culture) pour être "adoptée" (ou non) dans un autre environnement.

A présent parlons un peu de l'objet. le livre. J'aime beaucoup la couverture que je trouve très belle et soignée. Aussi, la police de caractères est agréable.
En revanche certains points sont assez décevants comme par exemple l'arbre généalogique qui se trouve en fin de roman et qui est tellement flou qu'on ne peut pas le lire.
Aussi, une phrase a échappé à tous les relecteurs et correcteurs. Jugez par vous-mêmes (je la recopie telle quelle) : "C'est vrai qu'est vrai qu'n peu plus tranquille. peut-ment, venir.de ma mère e était longue, elles étaient bonnes. tenir la comparaison.". Je crois qu'il y a eu un beau bug !

En tout cas il est toujours plaisant de découvrir les parties de l'histoire à travers les personnages inconnus ou quasiment inconnus du grand public.