Critique de Les_livres_de_toutoune

🌺Fuir les chemins perdus🌺 de Christian Vialle
- 196 pages.- 18,00€

Raphaël, 40 ans, professeur d'histoire/géographie décide de quitter la campagne pour la ville sur un coup de tête. Partir, sans regarder derrière, quitter sa concubine, ses habitudes, sa vie bien réglée.

Clémentine, elle, part vivre en Amérique pour parler la langue, faire des rencontres et découvrir une autre culture. Elle se donne un an.

Après plusieurs échanges par mail, téléphone et une rencontre, elle confie son logement à Raphaël jusqu'à son retour.

Il veut écrire une portion de sa vie, se balade sur les quais, observe les gens.

Elle essaie de s'intégrer, de ne pas s'isoler.

Il garde un lien par message, se raconte leurs avancées, leurs journées.

Lorsque Raphaël retourne voir sa mère, il repart avec des carnets écrits par son grand-père Félix.

Il va découvrir une partie de ses origines qu'il ne connaissait pas, il va vivre à travers Félix, souffrir avec lui.

Il va alors passer beaucoup de temps à décripter ses écrits d'un autre temps et les partager avec Clémentine.

Ses carnets sont précieux, touchants, horribles. Ne pas pouvoir partager son vécu, son ressenti parce que certaines choses restent tues, non-dites, la morale, l'éducation, le regard des autres

Un roman magnifique, une plume qui glisse sur le papier et qui accroche le lecteur.

J'ai adoré ce livre rempli de poésie sur le désir de fuir, le besoin de partir pour enfin se libérer et vivre, essayer d'avancer sans suffoquer.

Et bien sûr, des vieux carnets écrits par un grand père qu'on découvre au fil de la lecture.

Les échanges entre Raphaël et Clémentine amènent aussi une richesse à ce roman.