Critique de bidule62

Un grand merci à Babelio et aux éditions De Borée pour l'envoi de ce livre.
J'ai bien aimé ce roman, j'ai juste un bémol qui n'est pas dû au livre en lui-même.
Je commence par le bémol. Masse Critique proposait ce livre en indiquant qu'on allait s'attacher à un personnage qui fuyait son passé, changeait de vie.
Bon en fait c'est un peu ça, mais pas vraiment.
ici on découvre Raphaël qui certes quitte sa copine et son boulot mais ne coupe pas les ponts avec sa famille et ses relations. Il fait plutôt une pause. Ce qui va lui permettre de s'intéresser aux petits carnets laissés par son grand-père, et découvrir l'histoire de sa famille. Et d'aller de surprise en surprise....
Ces carnets vont nous ramener en 1939, la mobilisation générale, la Drôle de guerre et la Débâcle. le grand-père de Raphaël va être envoyé en Allemagne comme prisonnier de guerre.
Le roman est écrit dans un style que j'apprécie, riche dans son vocabulaire et sa grammaire, juste et précis.
J'ai bien aimé l'histoire même si ce n'était pas celle que j'attendais, même si quelques coïncidences me laissent dubitative....