Critique de bina

Dorian Evergreen est la nouvelle éponyme du recueil de Bernard Viallet. Evergreen, ‘'toujours vert'' pour ces 600 ans (approximativement, à ce stade, on n'est plus à un an près !!). le personnage de BViallet est clairement un clin d'oeil au personnage d'Oscar Wilde, mais à la différence du portrait, nous ne connaissons pas la vraie raison de cette longévité fantastique : pacte avec Méphistophélès ou bonne hygiène de vie ? Si cette dernière raison est la bonne, les japonais ne seraient pas que centenaires !! Tout de même, contemporain des Templiers !!
Clin d'oeil par le nom, clin d'oeil par la mort, lorsqu'Evergreen est rattrapé par son âge…pour mieux se réincarner.
Au début de la nouvelle, le personnage invité d'un plateau télé passe pour un hurluberlu, mais c'est le principe du fantastique, l'insertion d'un fait inexplicable, dans notre monde raisonné. Il faut se laisser porter, et on oscille entre réel et imaginaire.

Objet culturel est une autre nouvelle du recueil, et cette fois le sujet est différent, et fait froid dans le dos.
L'auteur nous plonge dans une anticipation terrifiante : la disparition des livres papier. Il ne reste plus que quelques exemplaires, devenus un véritable luxe, vendus comme n'importe quel objet d'électroménager. C'est tout juste si la vendeuse ne lui propose pas un crédit !!
Notre pauvre client, éperdu, conscient de ses limites intellectuelles et financières, se retrouve avec un livre ruineux, vendu avec….un mode d'emploi pour mieux le comprendre. La ‘'douloureuse'' se fait sentir, même lorsque le livre n'a plus la cote. Une critique de la société de consommation, lorsqu'il faut lire les auteurs à la mode, même s'ils sont sans intérêt ou s'ils s'écoutent écrire.