Critique de sabine59

Je sais que pour de nombreux lecteurs , ce livre est culte. Mon fils et ma belle-fille l'adorent.Je vais être à contre-courant, il ne m'a pas touchée et m'a plutôt ennuyée. Jusqu'ici, je n'avais pas réussi à le lire en entier, au moins j'ai maintenant la satisfaction de l'avoir fait.

Pourtant j'aime la fantaisie, le côté subversif et inventif des poèmes et chansons de Boris Vian et ce roman insolite et créatif aurait dû avoir tout pour me plaire. Dès les premières pages, j'ai trouvé l'étrangeté des lieux et des personnages trop appuyée, les jeux de langage trop nombreux et fatigants à lire. Oui, c'est cette surabondance de surréalisme ( univers qui me fascine chez les poètes comme Eluard ou Breton), de distorsion des choses qui m'a agacée. L'histoire d'amour entre Chloé et Colin, romantisme qui vire au tragique ne m'a pas plus que cela émue. Les critiques du monde moderne ne m'ont pas non plus marquée.

J'avais déjà ressenti la même impression d'énervement, de longueur, de déception plus jeune. Donc, ce n'est pas une question d'âge. Ce livre n'est tout simplement pas fait pour moi!

Je lui reconnais en tout cas un aspect novateur, singulier, et je comprends qu'il ait suscité passion et enthousiasme. Sentiments que je n'ai , hélas, pas ressentis...