Critique de vrovro7

Au risque de décevoir beaucoup de monde, je dois avouer que j'ai clairement détesté ce livre. Je me suis forcée à le finir, dans la douleur !

Je ne me suis attachée à aucun personnage, et ce roman n'a suscité aucune émotion en moi, que l'on parle du registre dramatique ou comique. Il m'a manqué des transitions entre les différents évènements. Je n'ai pas accroché au mode de narration, beaucoup trop loufoque à mon goût. J'ai pourtant de l'imagination ! A plusieurs reprises (voire tout le long du livre !) je me suis demandée quelle substance avait bien prendre ce cher Boris Vian avant de s'assoir à sa table d'écriture !

Enfin, pour ne pas tout jeter en bloc, il faut avouer qu'il y a un gros travail sur les jeux de mots, et que l'auteur, par ce biais, aborde de nombreux thèmes : l'exploitation des ouvriers, l'addiction, le rapport à l'argent, etc…

C'était mon premier Vian, je tenterai peut être ma chance avec un autre de ses livres.