Critique de jeunejane

Colin rencontre la belle Chloé et se marie avec elle
Chick, l'ami de Colin,dépensier, grand amateur de Jean-Sol Partre, est amoureux d'Alise.
Nicolas est le cuisinier de Colin et ne parvient pas à franchir les barrières sociales qui les séparent. Il a la particularité d'être léger et libertin.
Chloé tombe malade. Elle a un nénuphar dans le poumon.
Finalement, tout le monde connaît l'histoire!
La nouvelle version poche est très attrayante grâce à ses explications en bas de page et en fin de livre.
Grâce à cela, j'ai pu écouter la version de Chloé par Duke Ellington.
L'ambiance est très onirique, poétique, dédramatisante grâce aux petits détails distrayants.
J'ai retrouvé les scènes qui m'avaient le plus étonnées comme les pièces qui se rétrécissaient au fur et à mesure de la situation qui s'aggravait.
Le personnage de Colin est très attachant de par sa générosité et sa naïveté.
Boris Vian est moins naïf lui et il égratigne l'air de rien les institutions, les rites, et un certain travail qui peut transformer les gens en esclaves.
Le film, par contre, efface toute la beauté des mots. Je n'ai su visionner que quelques minutes.
C'était agréable de replonger dans ce grand roman qui paraît-il, a été boudé à sa sortie.