Critique de Waterlyly

Qui était Gabriel, ce père mort dans la solitude et ruiné ? Marianne va longuement s'interroger et se livrer avec beaucoup de pudeur auprès de ses lecteurs. Tour à tour, elle va ressentir une palette d'émotions contradictoires et qui viendront ponctuer ce récit.

Ce livre va servir d'exutoire à Marianne, afin de se libérer des déceptions et de ce sentiment de culpabilité qu'elle ressent envers son père. Après avoir vécu les sept premières années auprès de lui, il va finir par se faire de plus en plus discret pour ainsi n'accorder à Marianne que de rares têtes-à-têtes. La fille va s'interroger sur la relation particulière qu'elle a entretenue avec son père.

Elle découvrirà auprès de sa demi-soeur un passé qui va la décevoir. L'appartenance de Gabriel à certaines sphères et idéologies politiques vont la faire réfléchir et s'interroger. Elle plongera dans les souvenirs afin de pouvoir au mieux appréhender cet homme qu'elle a finalement si mal connu.

La plume de l'auteure est raffinée et tout en se livrant avec pudeur, j'ai ressenti dans le style de Marianne beaucoup d'authenticité et de sincérité. Elle fait de son lecteur un complice pour ses confidences et se livre sans demi-mesure.

Un beau récit qui permettra à l'auteure de revenir sur le passé de son père, cet homme que finalement elle connaissait très mal. Les émotions sont livrées sans demi-teinte et de manière authentique.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..