Critique de Lecollectionneurdesenfers

Au début, je n'ai su que penser de ce roman. Mais ça, c'était uniquement lors des premières lignes. Ensuite, ça a été un peu comme prendre le train, ça allait très vite. J'ai été un peu désarçonnée par la vitesse à laquelle j'ai pu lire ce roman. Les phrases très courtes étaient percutantes et rapides. C'était aussi très fluide parce que les événements s'enchainaient à la vitesse de la lumière. Pas le temps de s'ennuyer au moins mais j'ai presque eu une crise d'épilepsie lors de cette lecture. Ce n'est pas une critique négative mais surtout un constat, de ma part, qui m'a beaucoup amusée. Ça m'a fait sourire aussi et ça m'a totalement changée des lectures avec de longues phrases très lentes et longues. Les courts chapitres venaient également renforcer cette impression.
Ce qui m'a plu aussi, c'est le style de l'auteure. Notre héroïne, Léïa nous parle comme si nous, les lecteurs, nous trouvions à ses côtés lors de ses aventures. C'est très différent et unique par rapport aux autres livres et un bon point. C'est ce qui amenait de l'humour et de la légèreté au roman. J'avais réellement l'impression d'être dans une vraie urban fantasy.
J'ai donc beaucoup apprécié Léïa et son caractère absolument pas discret. J'avais l'impression d'être face à une petite malicieuse, c'était très amusant en somme. Elle est attachante et j'ai eu envie d'en apprendre davantage sur elle et son entourage.
La fantasy vient doucement s'inviter au coeur de notre réalité par petites touches sans être trop lente non plus puisque le style de l'auteure fait que ça allait plutôt vite. L'intrigue est bien décrite et imaginée. J'ai beaucoup apprécié la touche de magie et de fantastique au sein du roman. Les histoires de chamane et d'esprit totem, on en voit peu, enfin, de mon point de vue et j'ai trouvé que c'était bien abordé et passionnant.
Conclusion : Un roman surprenant mais appréciable que je recommande.