Critique de ulysse13003

Pour ceux qui ont lu "Les derniers rois de Thulé", le grand classique de Jean Malaurie sur les Inuits du nord du Groenland, le livre de Paul-Emile Victor offre un bon contrepoint.
L'action se situe dans la communauté d'Ammassalik, à l'Est et vingt ans plus tôt. Les Inuits ont déjà des contacts avec les Danois (ces contacts remontent aux années 1880), ils échangent leurs peaux de phoques, d'ours contre des ustensiles (bassines, outils), des fusils… Ils sont vaguement christianisés, ils ont abandonné certaines de leurs pratiques cultuelles (rites funéraires simplifiés) mais vivent encore de façon traditionnelle.
La vie est rude, les chiens de traîneau parfois s'entretuent et leur peau est prélevée avant que leur cadavre ne soit raidi par le froid.
L'hiver avant la formation de la banquise est une période de soudure où l'on mange les phoques chassés pendant l'été, à la viande faisandée et stockés sous des pierres (les idiwitsi).
le style de Victor contraste avec celui plus littéraire de Malaurie : c'est un journal où les faits sont consignés avec simplicité et pudeur, sans lyrisme et sans analyse ethnologique.
Un mysticisme profond imprègne cette communauté, peuplée de fantômes, d'êtres monstrueux et légendaires.
C'est enfin une communauté, à la limité de la survie, où la propriété privée n'existe pas : cela fait réfléchir !