AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de raton-liseur


Boréal est le premier livre que fait paraître Paul-Emile Victor, et la première partie du récit (la seconde est Banquise, publiée l'année suivante) de son expédition de 1937 pendant laquelle il séjourne pendant plus d'un an seul au sein d'une famille Inuit, vivant au plus près la vie inuit d'alors.
Un livre intéressant, où il se passe peu de choses, sinon attendre que les glaces prennent, que les animaux saisonniers arrivent, tenter sans relâche d'éviter la condensation… Paul-Emile Victor décrit son quotidien, ses conversations, sans effet de manche, et cela donne un livre un peu pointilliste, qui forme lorsque l'on s'en éloigne et que l'on regarde l'ensemble de ces petits moments, de ces petites anecdotes, un tableau complet de la vie de la famille qui l'accueille. Tous les aspects sont évoqués, la vie et la mort et les traditions qui accompagnent ces passages, l'alimentation, les contes et les croyances, les techniques de chasse, la propriété et le don, l'amour, les chiens.
Un document qui n'a de valeur que pour le témoignage qu'il est. Pas de généralisation, pas de théorie anthropologique, seulement un homme parmi les hommes, une expérience comme même Paul-Emile Victor en vivra peu, celle de vivre ainsi au long cours dans une société humaine qu'il apprécie mais qui lui est étrangère, trouver la bonne distance entre partager tout et rester soi (pas facile de se laver si peu par exemple…).
Un livre très intéressant, tant pour le témoignage d'une expérience et d'une époque révolue, mais aussi pour ce qu'il dit de la relation à soi et à l'autre. Un livre que l'on peut lire comme le récit d'une aventure ou qui peut susciter des questions et des réflexions que je n'avais pas prévues. Un bon cru pour tout lecteur du genre.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}