Critique de vincentf

Quel est l'état du monde en 2013? Vaste question, que ce livre aborde par de nombreux points de vue. Tout part des cartes, de ce qu'elles révèlent, de ce qu'elles cachent, de ce qu'elles enseignent. le monde y apparaît comme de plus en plus interdépendant. Certes, le leader reste américain mais le basculement vers l'Asie a commencé. Jusqu'où ira-t-il? Autre évidence : le problème majeur de notre planète, c'est son réchauffement, c'est l'ouverture de nouveaux espaces stratégiques comme le Pôle Nord qui fond, et la possibilité de nouveaux conflit, pour l'eau, pour le pétrole, pour l'énergie. Autre constatation : les inégalités entre le Nord, le Sud et les pays émergents provoquent des crises, des déplacements de populations, des flux difficiles à contrôler. Il y a bien sûr aussi l'économie, qui, en se déroulant au niveau mondial, rend tout le monde dépendant de tout le monde. Il y a encore les religions, qui tantôt s'effondrent, tantôt se renforcent, tantôt se braquent et se fanatisent. Ajoutons Internet pour lier la sauce, et l'on ne peut que constater l'immense complexité d'une planète qui vit au quotidien la théorie de l'effet papillon. le monde bascule, mais dans quelle direction? Dernière constatation du bouquin : le monde, chiffres à l'appui, va mieux qu'avant. L'apocalypse n'est sans doute pas pour demain. Pour après-demain?